26

Mar

2024

La Grande Motte International Regatta 2024

Bandeau News

A 80 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'élite de la voile mondiale a rendez-vous en Occitanie à l'occasion de trois épreuves majeures :
 
Championnat du Monde Nacra17
Championnat d'Europe 49er
Championnat d'Europe 49er FX

 
C’est un événement de grande envergure que s’apprête à accueillir le Yacht Club de La Grande Motte. Du 4 au 12 mai 2024, le Championnat du Monde Nacra17 (catamaran mixte), le Championnat d’Europe 49er (skiff masculin) et le Championnat d’Europe 49er FX (skiff féminin) auront lieu simultanément sur le plan d’eau de la Baie de Camargue. Plus de 300 coureurs représentant 30 nations vont batailler pendant une semaine pour tenter de remporter ces derniers titres internationaux de l’olympiade, ultime occasion de se confronter avant les Jeux de Paris 2024.
 
Les futurs médaillés olympiques à La Grande Motte
L’élite internationale, dont les équipages qualifiés pour Marseille (lieu des épreuves de voile de Paris 2024) seront au rendez-vous. En Nacra17, les champions olympiques et triples champions du monde italiens Ruggero Tita et Caterina Banti se battront pour défendre leur titre, face à une quarantaine de concurrents.
 
En 49er, les Français Erwan Fischer et Clément Péquin, sacrés champions du monde il y a quelques jours à Lanzarote seront également très attendus. Il tenteront de confirmer leur domination mondiale au milieu d'une flotte dense de 80 équipages. 
 
La voile olympique demeure une des plus grandes pourvoyeuses de titres tricolores. A Tokyo (2021) et à Rio (2016), 30 % des médailles françaises ont été glanées par les 'voileux'. Il faudra donc suivre attentivement le parcours de nos champions et championnes.
A La Grande Motte, les projecteurs seront naturellement  braqués sur l’Equipe de France et plus particulièrement sur les équipages qui porteront le maillot bleu blanc rouge en juillet prochain dans la rade de Marseille.
 
Faire rayonner le label Terre de Jeux et l'attractivité de notre territoire
La Grande Motte International Regatta 2024 s’inscrit dans le cadre de Terre de Jeux, label porté avec fierté par la Région Occitanie et la ville de La Grande Motte.
Avec ses 3,85 millions de pratiquants et ses 4000 clubs, l’Occitanie est la première région sportive de France. La Région s’engage pleinement dans le développement de la pratique sportive partout et pour tous, faisant par la même occasion de l’Occitanie une terre d’évènements sportifs majeurs reconnue à l’international, tout particulièrement en cette année olympique. C’est donc tout naturellement qu’elle apporte son soutien à La Grande Motte International Regatta 2024, qui sera une des grandes manifestations sportives internationales de l’année organisée sur notre territoire.
 

Un dispositif de grande ampleur
Le Yacht Club de La Grande Motte, organisateur de l’épreuve, a mis à contribution l’ensemble de ses moyens techniques et humains. Pendant 12 jours, plus de 100 bénévoles seront à l’œuvre quotidiennement, sur l’eau et à terre, pour assurer l’accueil des coureurs et le bon déroulement des compétitions, en collaboration avec les classes internationales, les arbitres internationaux, la FFVoile et le Centre d'Entrainement Méditerranée (CEM). Scolaires et jeune public seront associés à l’événement.
 
De leur côté, la ville et le port de La Grande Motte mobilisent l’ensemble de leurs services pour cette semaine qui célèbrera l'excellence, le sport de haut niveau et la mixité.
 
Quant à la baie d’Aigues Mortes, elle vibrera au rythme des régates qui se déploieront tous les jours le long du littoral grand-mottois. Sur l'eau ou depuis la plage, le public pourra assister au spectacle des équipages venus de toute la planète pour tenter d'ajouter une ligne prestigieuse à leur palmarès.
 
PROGRAMME PREVISIONNEL
 
Avril : Arrivée des premiers équipages / entraînements à La Grande Motte/Baie de Camargue
17 avril à 11h00 : Conférence de presse à l'Hôtel de Région- Montpellier
4 - 6 mai  : Contrôle des bateaux (jauge) et confirmation des inscriptions
6 mai  : Régates officielles d'entraînement
17h30 : Briefing coureurs
18h00 : Cérémonie d'ouverture
7-11 mai : Régates qualificatives
3 courses par jour et par série (selon la météo)
Remise quotidienne des dossards pour les trois premiers du classement provisoire dans les trois séries
12 mai : Medal Races : finales à 10 bateaux
Cérémonie des médailles