08

Mai

2024

La Grande Motte International Regatta 2024 Ils ont la flamme !

Bandeau News
  • Deuxième jour de compétition spectaculaire dans la brise
  • La squadra azura intraitable en Nacra17
  • Demain jeudi, fin des qualifications pour les Nacra17 et les 49er 

Eux aussi ont eu la flamme dans ce deuxième jour de régate très chaud devant les plages de La Grande Motte. Le vent du nord a soufflé fort sur le plan d’eau turquoise et donné la cadence à cette journée sportive. Dans les trois séries, les favoris sont au rendez-vous.





Paix sur terre et échauffourées en mer


Ce 8 mai, La Grande Motte International Regatta 2024 était au diapason d’une journée hautement symbolique. Aujourd’hui, la flamme olympique touchait pour la première fois le sol français, à Marseille, après 12 jours de voyage par la mer depuis la Grèce, à bord du trois mâts Le Belem. Marseille est la ville qui accueillera dans moins de 80 jours les épreuves olympiques de voile pour lesquelles se préparent 39 des 144 équipages présents à la Grande Motte.

Le 8 mai est aussi une des grandes dates de notre histoire contemporaine. Et quoi de mieux que le sport pour célébrer la paix entre les nations !

S’il fallait batailler aujourd’hui, c’était sur l’eau ! En ce deuxième jour de compétition, Nacra17 et 49er ont réussi à disputer trois courses, dans une solide brise de nord (18-25 nœuds). Les féminines en FX, quant à elles, ont dû rentrer au port après la première régate, le vent dépassant les 30 nœuds sur la zone de course située à l’ouest de la baie. Une équipière a d’ailleurs été légèrement blessée et transportée à l’hôpital pour être examinée.

Comme la veille, la journée a donc été très physique pour les équipages.


Les gros bras sont là

En Nacra17, Ruggero Tita et Caterina Banti poursuivent leur « promenade de santé » en tête. Leurs compatriotes Gianluigi Ugolini/ Maria Giubilei signent aussi une excellente journée (1,2,4) et pointent en 3e position. Pris en sandwich entre les deux tandems italiens, les Suédois Svensson/ Dackhammar qui jouent leur sélection aux JOP sur ce championnat du monde, ont été hyper réguliers.

En 49er, un des parcours emmenait la flotte au ras de la plage, face au Yacht Club de La Grande Motte. Et le spectacle était de toute beauté pour les promeneurs qui ont pu admirer le ballet des équipages hissant leur spi sous leurs yeux.
Dans cette catégorie, le duel fratricide entre les deux teams britanniques Grummet/Sterritt et Peters/Hawes est à son comble : les deux duos se suivent en tête avec deux points d’écart.
Les Français champions du monde en titre Fisher/Pequin sont parfaitement dans le match. Vainqueurs de la première manche du jour, ils émargent en 4e position après 6 manches.

Enfin en 49erFX, deux équipages jouent des coudes en tête : les Polonaises Melzacka/Jankowiak et les Italiennes Germani/Bertuzzi.

Demain, jeudi, est le dernier jour de qualif’ pour les Nacra17 et les 49er jusque-là divisés en deux poules de niveau égal. L’enjeu pour les coureurs de ces deux séries est de terminer dans la première moitié du tableau pour intégrer dès demain soir le groupe « Or ».

La météo sera plus aléatoire, les prévisions ne s’accordant pas toutes sur le même scénario. Seule certitude : le vent devrait être moins fort. Peut-être l’occasion de voir de nouveaux visages en tête sur les lignes d’arrivée….

Classements :
49er : cliquer ici
49erFX : cliquer ici
Nacra17 : cliquer ici


Ils ont dit :

James Grummet et Rhos Hawes (GBR), 49er, en tête du classement provisoire après 6 courses : « Nous ne naviguons ensemble que depuis 6 mois. Donc, ce qui fait que ça marche aujourd’hui tient beaucoup à notre travail d’équipe. Les choses viennent assez naturellement entre nous et on sait faire marcher le bateau. On est rapides. Et quand les conditions sont compliquées, il faut faire les choses simplement. C’est ce que nous avons fait ».

Ida Svensson et Markus Dackhammar (SWE), Nacra17, 2e du classement général provisoire après 6 courses, en concurrence pour la sélection aux J.O avec un autre équipage suédois : « ça a été une bonne journée pour nous aujourd’hui. Nous avons eu un peu de mal à suivre les variations de vent lors de la première manche, mais quand la brise s’est renforcée, on avait vraiment une bonne vitesse. Nous sommes focalisés sur le fait de bien réussir cette compétition. L’équipage qui ira aux JO sera certainement sélectionné après ces championnats du Monde. La seule chose qui nous reste à faire, c’est d’être les meilleurs possible. »

Gianluigi Ugolini et Maria Giubilei (ITA), Nacra17, 3e du classement général provisoire après 6 courses : « Les deux dernières manches de la journée ont été très très ventées et le vent très changeant. Parfois, c’était vraiment compliqué, surtout à la marque au vent, d’arriver à lire les risées, la pression. Mais c’était sympa. La clé aujourd’hui, c’était de prendre de bons départs et de garder les yeux ouverts sur les bascules de vent pour pouvoir les exploiter au mieux. On s’en est bien sorti sur deux des trois courses (ils remportent la première et font 2e à la deuxième) alors nous sommes satisfaits ».

Laura Farese et Matthäus Zöchling (Autriche), Nacra17, 11e également en concurrence pour la sélection aux J.O avec un autre équipage autrichien : « C’était venté aujourd’hui et c’est même monté au fil de la journée, mais nous sommes restés concentrés et réguliers. Nous avons même remporté la dernière manche ! Concernant les sélections, nous sommes deux bons équipages autrichiens, l’objectif est de faire le meilleur championnat du monde possible ici. Nous sommes à l’attaque pour les prochains jours. Les conditions de navigation vont changer, le vent sera moins intense mais on espère que nous serons en mode volant, car c’est là où nous sommes les plus performants, même si nous avons progressé dans les petits airs. »

          





INFOS PRATIQUES :
Lien vers les classements : cliquez ici