Voile Radio Commandée

LA « VRC », C’EST QUOI ?

Voile Radio commandée VRC

VRC : Traduisez « Voile Radio Commandée ». D’aucuns les surnomment les « Bonsaï », tant ils sont petits. Et pourtant, ce sont de véritables « bêtes de course » dans une discipline qui a ses adeptes, certes, mais qui sait aussi s’ouvrir au «voileux» de base, régatier ou non.

Ces voiliers Classe 1 Mètre, pilotés à distance par les skippers positionnés à terre, sont tous identiques et concourent sur le plan d'eau avec des performances souvent très proches.

Là, il ne s'agit plus de recopier un bateau réel mais de concevoir et maîtriser des machines de course. Les skippers de Voile Radiocommandée sont souvent à la fois architectes, constructeurs et maîtres voiliers de leurs bateaux. Les nouvelles technologies et nouveaux matériaux sont de la partie et la VRC fait souvent figure de petit laboratoire.

PETITS MODÈLES MAIS GRANDE TACTIQUE

Voile Radio Commandée

De nombreux coureurs sont aussi de fins régatiers en exercice (dériveur et course-croisière) ou d'anciens champions. Mais si cette activité est le prolongement d'une carrière de sportif accompli, limitant les efforts physiques, le stress n'en est pas pour autant absent, ni la fatigue, cérébrale. Des jeunes, parfois très jeunes, y trouvent un complément de formation stratégique et tactique, voire une possibilité de travailler leur mental indispensable dans la pratique de la voile « classique ».

UNE DISCIPLINE FÉDÉRALE

Fédération Française de Voile

La VRC, entièrement tournée vers la compétition, réunit ses licenciés au sein de la FFV (Fédération Française de Voile). La pratique est reconnue à l'ISAF et, de fait, Championnats du monde, d'Europe et de France ont leur place au calendrier. Chaque année plus de 200 épreuves sont inscrites au calendrier fédéral. Deux championnats de France ont lieu tous les ans : celui de la Classe M et celui de la Classe 1 Mètre.

Ces voiliers monocoques, pilotés à distance, sont les plus petits bateaux de la FFVoile qui utilisent les RCV (Règles de Course à la Voile), avec quelques aménagements dus à l'absence d'équipage embarqué et à la vélocité des bateaux.

LA RÉGATE

Les parcours sont matérialisés par des bouées espacées, de manière à ce que les bateaux restent correctement visibles par leur pilote et les juges observateurs. L'arbitrage se fait à terre, tout comme les procédures de départ.

Les manches durent en moyenne environ un quart d'heure. En fonction de la force du vent, cela peut être plus rapide.

Le barreur dirige son bateau depuis la berge avec un radio-émetteur qui transmet les signaux à un micro-récepteur embarqué : le pouce gauche gère la voilure et le pouce droit le gouvernail. Les canaux d'émission sont choisis automatiquement par les émetteurs en 2,4 GHz qui attribuent à chacun une fréquence libre et codée pour son propre récepteur.

Ces voiliers peuvent naviguer par tous les temps, car ils disposent de 3 jeux de voiles de surfaces décroissantes pour s'adapter au mieux aux conditions. Les Classe 1 Mètre peuvent régater en petit gréement par des vents au-delà des 30 noeuds ! Un plaisir rare à pleine vitesse…

Le skipper n'est pas à bord mais son implication est totale, et l'énorme concentration nécessaire ainsi que l'expérience de presque tous en « voile grandeur » poussent même certains à ressentir physiquement le comportement du bateau !

La régate promet donc un spectacle de haut niveau pratiqué par des passionnés, permettant au public de suivre les manches au plus près des skippers sur le bord de la plage, dans l’enceinte même d’un Centre Nautique ou sur le bord d’un rivage.

Voile Radio CommandéeVoile Radio Commandée
Voile Radio CommandéeVoile Radio CommandéeVoile Radio Commandée