14

Oct

2019

Finale Engie Kite Tour : une belle réussite !

engie suite

Un final de toute beauté pour l'Engie Kite Tour 2019
Le rideau est tombé ce dimanche sur l’édition 2019 de l’ENGIE KITE TOUR, dont la 4
ème et dernière étape s’est disputée à la Grande Motte du 11 au 13 octobre, sacrant de beaux vainqueurs. Après trois jours de compétition intense dont cinq manches validées aujourd’hui dans environ 20 nœuds de vent, Axel Mazella, Alex Caizergues et Samuel Michaille se sont respectivement imposés en Kitefoil, planche directionnelle et Twin-Tip. Après quatre étapes (une discard), les vainqueurs de cet ENGIE KITE TOUR 2019 sont : Alex Caizergues (planche directionnelle), Axel Mazella (Kitefoil Senior Homme), Billy Guy Maupas (Kitefoil Master Homme), Mathilde Garandeau (Kitefoil Junior Femme), Anaïs-Mai Desjardins (Kitefoil Senior Femme), Samuel Michaille (Twin-Tip Senior Homme), Nina Bivaud (Twin-Tip Scratch Femme), Simon Leprévost (Twin-Tip Master Homme) et Peyo Cremades (Twin-Tip Junior Homme).

Après deux belles premières journées de compétition, les 78 sportifs de haut niveau et amateurs en lice sur la dernière étape de l’ENGIE KITE TOUR 2019 ont pu se mesurer une dernière fois sur l’eau ce dimanche et disputer chacun cinq manches. « Les conditions étaient encore une fois géniales aujourd’hui. On a eu du beau temps, avec 15 à 20 nœuds de secteur Sud-Est ce matin, et plus de 20 nœuds cet après-midi. Les images sont magnifiques », explique Baptiste Meyer-Dieu, coordinateur FFVoile. « C’est une 1ère année pour la fédération sur l’ENGIE KITE TOUR qui s’achève en beauté. Nous attendons avec impatience des nouvelles pour l’édition 2020 », poursuit-il.
Axel Mazella sans surprise en Kitefoil 
Récemment sacré Champion du Monde de Kitefoil Open, Axel Mazella, qui jouait à domicile, s’est logiquement imposé à la Grande Motte après 15 manches disputées en trois jours pour les 44 concurrents. Vainqueur de l’étape en Kitefoil, il monte également sur la 1ère marche du podium de l’ENGIE KITE TOUR 2019 dans sa catégorie. « Le vent était plus fort qu’hier, avec des claques à 28-30 nœuds. J’ai gagné les quatre manches ce matin, mais j’ai laissé la dernière à Thomas Lombardo. C’était sympa de clôturer la compétition sur une manche avec tous les supports. Et puis c’était top, il y avait du soleil et beaucoup de monde sur la plage », se réjouit le vainqueur du jour. « Je termine la saison sur une victoire sur l’ENGIE KITE TOUR en Senior Homme. C’est toujours bon à prendre. Je suis super content de gagner comme l’année dernière. J’espère qu’au fur et à mesure des années, il y a aura plus de monde sur le Tour, qui valorise la pratique du kite en général. En tous cas, je serai là pour défendre mon titre l’année prochaine », assure-t-il.
Alex Caizergues vainqueur en planche directionnelle 
Vainqueur de sept manches sur huit samedi, Alex Caizergues n’a laissé lui non plus aucune chance à ses cinq adversaires du jour. Le quadruple recordman du monde de vitesse en kitesurf s’adjuge non seulement l’étape après 13 manches, mais également la victoire au général. « J’ai gagné les cinq manches du jour. Je suis super content. On a eu de très belles conditions. C’était parfait. Les quatre étapes de l’ENGIE KITE TOUR nous ont fait faire un peu le tour de France cette année. Je suis content de finir sur une si bonne note, et d’avoir couru avec mon papa, qui termine 4ème de l’étape », commente-t-il.
Samuel Michaille vainqueur en Twin Tip 
Déjà leader de l’étape hier, Samuel Michaille a confirmé dimanche en Twin-Tip, en s’imposant sur quatre des cinq manches du jour. « Je suis surpris d’avoir gagné, car ça faisait un moment que je ne faisais pas beaucoup de compétition. Je reviens d’une blessure. Du coup, je suis super content. Le niveau très élevé, avec des jeunes derrière qui sont très motivés et qui poussent à continuer », indique le rider normand, qui s’impose également au classement général du Tour en Senior.
La remise des prix de la 4ème étape mais également de l’ENGIE KITE TOUR qui s'est déroulée sur le parvis du Yacht Club de La Grande Motte est venue clore en beauté l’édition 2019 de la compétition 100% kiteboard, qui a fait escale à Hendaye, La Baule et Wimereux avant la Finale, qui s’est disputée du 11 au 13 octobre. Rendez-vous l’année prochaine !

FINAL DIR EKT

FINAL FOIL EKT

FINAL TT EKT