Le Yacht Club de La Grande Motte, crée en 1967 à l'occasion de l'inauguration du port de La Grande Motte, est le premier club d'Occitanie, l’un des clubs les plus actifs en Méditerranée.
L’expérience, le palmarès du club, associé au dynamisme de son encadrement et à l’appui de la ville de La Grande Motte, ont permis de développer les activités nautiques à La Grande Motte et d’organiser de grands événements sportifs liés à la voile .
Le club compte parmi ses Ambassadeurs des coureurs de renommée internationale:
Equipe France "Relève": Margaux Billy en Nacra 17 et Thomas Lombardo en Kite Surf,
Pôle Espoir LGM: Hippolyte Gruet en Onefly, Andres Lemos Onefly & Nacra 17, Tom Lamotte en Nacra 15, Lilian Geolle en Course au Large, Noémie Payet & Lorcan Johson en Nacra 15 partenaire d'entraînement Pôle Espoir,
Pôle Espoir CER: Oscar Muratel en windfoil.
Une région ensoleillée, aux portes de la Camargue, une architecture originale, des espaces verts couvrant 80% du territoire, des plages superbes font de La Grande Motte un site unique.
Accéder à La Grande Motte est très facile : autoroute, aéroport international, gare TGV sont à la disposition des voyageurs. La station dispose de très nombreux hébergements à tous niveaux. Outre la voile, La Grande Motte permet de pratiquer de nombreux sports, en particulier le golf, le tennis, l’équitation.
Situé dans la baie d’Aigues Mortes, le plan d’eau permet aux plaisanciers et aux régatiers de s’adonner à leur passion 365 jours par an.
Il est protégé de la forte houle venant du sud-est par la pointe de l’Espiguette et profite des vents du Nord qui permettent une navigation à sensation forte sur une mer quasiment plate.
Le Yacht Club de La Grande Motte est implanté sur la plage. Il dispose de locaux spacieux et confortables, avec toutes les facilités pour pratiquer la voile : casiers à matériel, vestiaires, douches…
La terrasse accueille à la belle saison les barbecues d’après régate, tandis que les salons permettent aux membres du club de se rencontrer toute l’année, dans une ambiance conviviale et « voileuse ».
Le club propose à ses membres de stocker leur bateau, catamaran, dériveur ou planche, sur le parc à bateaux.
Des entraînements sont proposés régulièrement pour le catamarans.
Le club organise de nombreuses régates tout au long de l'année. Le Challenge de la baie d'Aigue Morte, organisé avec les autres clubs de la baie, donne l'occasion à des dizaines de régatiers de s'affronter tous les quinze jours d'octabre à avril pour s'entraîner pour les grandes épreuves de printemps et d'été.